UNE VARIÉTÉ DE SÉJOURS EDUCATIFS

Nous mettons notre savoir-faire et notre expérience au service des enseignants.

Vous pouvez choisir un séjour dans le cadre de votre projet d’école, autour de grandes thématiques telles que :

  • l’environnement, développement durable (faune/flore, milieu marin, alimentation, énergies, déchets, eau, vent, forêt),
  • le patrimoine (histoire, architecture, Moyen Age, préhistoire, découverte du goût)
  • le sport, (sports d’hiver & de plein air, voile équitation, surf, natation)
  • l’art & la culture (dessin, musique, écriture, cirque, théâtre, cinéma, journalisme…)
  • la science ( astronomie, aéronautique, multimédia, numérique)…

COMPOSEZ VOTRE CLASSE DE DÉCOUVERTES SUR MESURE

Définissez votre propre projet et soumettez-le nous. Nous organisons ensemble une classe de découvertes adaptée à votre classe, de la maternelle au lycée. Nous vous aidons à concevoir le dossier pédagogique et à organiser tous les aspects pratiques de votre classe de découvertes.

Aides pour les voyages scolaires éducatifs

Suite à la dissolution du comité départemental de la JPA 15, vous pouvez vous adresser à la JPA NATIONALE pour faire une demande d’aide. Consultez le site de la JPA en cliquant ICI


L’origine des classes de découvertes

La première classe de découvertes, reconnue en tant que telle, a été organisée en février 1953, par la Ligue de l’enseignement à La Feclaz (73). En 2001, on comptait plus de 700 000 enfants, au niveau de l’enseignement primaire, en sorties scolaires d’au moins une nuitée. Aujourd’hui encore, la Ligue de l’enseignement joue un rôle important en matière de classes de découvertes, et par l’accueil de ces séjours éducatifs dans les centres d’accueil qu’elle gère. La Ligue de l’enseignement édite une brochure annuelle, à la mi-mai, présentant un panel des séjours pédagogiques. Au delà de l’accueil des séjours, la Ligue de l’enseignement initie des programmes originaux comme le programme “CED” Citoyenneté - Environnement - Développement durable

Le montage d’une classe de découvertes

La classe de découvertes reste une des étapes marquantes de la scolarité d’un enfant. Elle est synonyme souvent de première séparation familiale, de première expérience de vie en collectivité et de quête d’autonomie, de découvertes, de rencontres, de sensations permettant à l’enfant de se construire et de découvrir son monde proche. L’intérêt éducatif et pédagogique n’est plus à démontrer. Ces moments privilégiés entre l’enseignants et ses élèves parfaitement intégrés dans le projet d’école améliore la dynamique de groupe, propose des situations largement exploitables par la suite quelles que soient les matières.

L’enseignant reste le maitre d’œuvre éducatif et pédagogique, la FAL apportant les outils et l’expérience pour lui permettre de réaliser dans les meilleures conditions son projet !

Outre l’accueil téléphonique, nous pouvons rencontrer les enseignants dans leur école ou dans nos locaux, afin de présenter les possibilités produites par la FAL. Conseils et aides pour les orientations pédagogiques, montages financiers et devis, et propositions de contenus, sont autant des points que nous pouvons étudier ensemble.

7 bonnes raisons pour partir en classes de découvertes

  1. Acquérir plus d’autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité
  2. Savoir être et vivre ensemble : apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité.
  3. Devenir acteur de son avenir et de son environnement : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu et y trouver sa place et son rôle.
  4. Parfaire des compétences méthodologiques : mettre en œuvre et s’approprier une démarche scientifique (traiter des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier).
  5. Affiner les concepts de temps et d’espace : à travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces différents, relier passé et présent, se projeter dans le futur.
  6. Réinvestir des connaissances de base : écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter. Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.
  7. S’approprier des techniques et maîtriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques.